Biopsie rénale : indications et résultats : à propos de 430 cas - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.191 
M. Ben Salem , M. Hamouda, S. Letaief, S. Ayed, M. Ben Saleh, I. Handous, A. Letaief, I. Jaafer, S. Aloui, H. Skhiri
 CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie rénale (PBR) est considérée comme l’examen complémentaire indispensable pour établir un diagnostic précis, évaluer le pronostic et guider les cliniciens néphrologues dans le choix et la conduite du traitement.

Description

L’objectif de notre travail était de décrire notre pratique de la PBR, de revoir les indications cliniques justifiant une biopsie rénale, déterminer les néphropathies diagnostiquées dans notre région et de faire une confrontation entre les données clinicobiologiques et le diagnostic histologique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique. Nous avons inclus un groupe de 430 patients atteints de maladie rénale avec une indication à une biopsie rénale native, effectuée dans notre service×entre janvier 2014 et mars 2020. Les patients ont été sélectionnés à partir du registre de ponction-biopsie rénale.

Résultats

Durant cette période 430 PBR ont été réalisées avec une moyenne de 70 PBR/an. L’âge moyen de nos patients au moment de la PBR était de 45±16 ans avec des extrêmes entre 8 et 81 ans, le sex-ratio (H/F) était de 4,48. Le syndrome néphrotique était l’indication la plus fréquente (41,8 %), il était pur dans 17,4 % des cas. L’HTA était trouvée chez 21 % des cas. Nous avons noté la présence d’une insuffisance rénale au moment de la PBR chez la moitié des patients ; 50,3 %. L’étude histopathologique avait retrouvé les néphropathies glomérulaires dans 74,8 % des maladies rénales dont la glomérulonéphrite lupique était la plus fréquente, 22 % de cas. La néphropathie tubulo-interstitielle était observé chez 10,3 % des patients ; 4,6 % était de néphrite tubulo-interstitielle aiguë (NTIA) et 5,4 % de néphrite tubulo-interstitielle chronique (NTIC). Deux pour cent des PBR étaient médullaire.

Conclusion

L’apport de la PBR dans le diagnostic des néphropathies, dans leur prise en charge thérapeutique et dans l’évaluation de leur pronostic reste indispensable aux cliniciens. Ce geste simple n’est pas dénué de complications principalement hémorragiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 320 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications rénales des leucémies myélomonocytaires chroniques et des syndromes myéloprolifératifs BCR-ABL négatifs
  • J. Belliere, M. Colombat, C. Koundé, C. Recher, D. Ribes, D. Chauveau, V. Demas, O. Beyne Rauzy, S. Tavitian, S. Faguer
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur la formation aux gestes invasifs en néphrologie auprès des internes et des jeunes néphrologues : de l’apprentissage par compagnonnage vers l’enseignement par méthodes de simulation ?
  • M. Bobot, V. Maisons, S. Chopinet, C. Bureau, Y. Luque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.